Vous souhaitez changer de voiture pour plusieurs raisons : son usage ne vous convient plus, la famille s’agrandit, etc. Vous avez alors décidé de faire procéder à la reprise de votre véhicule : il est judicieux de faire estimer sa valeur avant ladite reprise, et ce afin d’avoir une idée du prix de la cession.
Comment réaliser l’estimation de la valeur du véhicule ?
Une estimation gratuite en ligne peut être réalisée ; les informations prises en compte sont entre autres la date de la première mise en circulation du véhicule, la marque, le type et le modèle. Ceci grâce à quelques clics de souris. L’outil d’estimation invite également à renseigner la version de la voiture : type de carrosserie, énergie, chevaux fiscaux. Après validation de ces informations, l’outil calcule alors la valeur du véhicule. Son utilisation est totalement gratuite, l’outil est à la disposition de tout internaute. Une fois l’estimation réalisée, le propriétaire reçoit une première proposition du repreneur. La reprise a lieu si les deux parties sont d’accord à la suite du bilan d’expertise. En effet, celle-ci permet d’évaluer de manière plus précise l’état général de la voiture ainsi que l’existence d’éventuels vices cachés.
Qui peut procéder à la reprise de voiture ?
La reprise voiture peut se faire de particulier à particulier, par le biais de petites annonces. Cependant, les professionnels tels que les concessionnaires et les mandataires automobiles peuvent également proposer la reprise de votre voiture, qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion. Chez le concessionnaire, le calcul se fait sur la base de la cote Argus pro. Les frais à prévoir sont alors déduites de la valeur estimée de la reprise. Il existe trois façons de procéder à la reprise de voiture : la reprise cash, la reprise classique et la reprise à domicile.