Les résidences seniors et les EHPAD ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont tous deux aménagés dans le but d’accueillir des seniors de plus de 60 ans : ce sont en effet des maisons de retraite modernes nouvelle génération. L’EHPAD propose un plus : il possède les capacités d’accueil et les structures médicalisées permettant d’héberger les personnes âgées en perte d’autonomie. Faut-il toutefois investir en résidence senior ou en EHPAD ?
Une forte demande aussi bien en VEFA que sur le marché de l’occasion
Le taux d’occupation en résidence senior et en EHPAD étant fortement élevé, ces derniers sont plébiscités aussi bien par les seniors que par les investisseurs. Ainsi, ils sont commercialisés aussi bien en VEFA que sur le marché secondaire. Les investisseurs sont en effet séduits par les résidences d’occasion, celles-ci générant des revenus immédiats dans la mesure où elles sont déjà en location.
Avec l’augmentation du nombre de seniors de plus de 85 ans, les EHPAD sont également de plus en plus demandés : ils répondent en effet aux attentes du locataire aussi bien en termes de modernité que de confort. De plus, certains EHPAD proposent le service de maintien à domicile mettant en œuvre des technologies innovantes.
Le vieillissement démographique en chiffres
Selon les statistiques et les évaluations sur l’évolution du vieillissement démographique, il en ressort que 5 millions de la population française a aujourd’hui plus de 75 ans. Ils atteindront le nombre de 10 millions d’ici 40 ans. Par ailleurs, le nombre de seniors de plus de 85 ans et donc de ceux en situation de dépendance va tripler d’ici 2050.
Le nombre de lits ouverts au public dans les EHPAD et les résidences senior prévoient par conséquent de suivre la tendance. De plus en plus d’EHPAD privés proposés à l’investissement commencent également à élargir leur zone d’intervention en Europe et à l’étranger.