Le marché de l’immobilier est très actif en France, et la majorité de la population se rend compte des avantages. Cependant, nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à se décider de s’investir. Quelles en sont les raisons ?
Le moment propice
Le meilleur moment d’investir se présente actuellement. Même en connaissance cela, certains Français n’ose pas franchir le pas. 56% de la population active sont convaincues de cette opportunité contre 45% l’année prochaine. Ce sont surtout les ménages qui sont intéressés par l’affaire avec 70% d’entre eux étant conscient que les biens en vente sont à leur faveur. 60% des habitants sont en mesure d’acquérir des appartements ou des maisons avec une grande possibilité.
La nouvelle politique fiscale pousse aussi les Français à investir dans l’immobilier. 42% de la population affirme la fiabilité et l’efficacité de cette politique, s’il ne s’agissait que de 31% l’année dernière. Ainsi, obtenir un prêt est devenu plus facile pour la majorité des gens. Cependant, la baisse de taux va poursuivre permettant ainsi de voir plus de monde demandé des prêts. L’insuffisance ou l’inexistence d’apport personnel ne privent plus personne de s’investir. Entre décembre 2014 et avril 2015, les prêts validés ont connu une croissance de 22.5%.
La réaction des Français
Malgré que le bon moment pour s’investir se présente à eux, ils n’ont pas l’intention de profiter de l’amélioration de leur situation financière. Seuls 14% des Français qui ont connu ce changement ont acheté un logement contre 16% en décembre. S’investir dans l’immobilier n’intéresserait qu’à 7% de la population même si les conditions sont favorables au grand public.
La solution que certains locataires ont adoptée est le changement d’appartement. 18% craignent que leur situation familière n’aille pas s’améliorer. Même si l’optimisme a gagné du terrain, 48% pense que la baisse des prix et des taux d’emprunts ne vont pas sauver leur situation financière.
Le marché immobilier se mobilise de plus en plus. Le retour des primo-accédants y est favorable comme les notaires constatent du premier trimestre. Le marché est en pleine évolution, l’Etat fait ce qu’il peut pour inciter les investissements. Il en est de même pour les agences et les propriétaires souhaitant améliorer les offres.