Les investisseurs qui souhaitent profiter des avantages des immeubles de santé et d’éducation peuvent y avoir accès et ce, sans souci de gestion, en investissant dans une société civile de placement immobilier. Plus précisément la SCPI Primovie, créée par la société de gestion Primonial Reim en juillet 2012. Son rendement est stable pour l’année 2020, car proche de celui de l’année précédente, soit 4.51%.
Les atouts proposés par l’immobilier de santé et d’éducation
Les baux souscrits sont différents de ceux de l’immobilier commercial ; on dit d’ailleurs que ce sont des immeubles acycliques puisqu’ils sont invulnérables aux aléas économiques ou politiques et que leur taux d’occupation demeure élevé tout au long de l’année. Les SCPI qui utilisent ces typologies d’actifs sont donc à l’abri d’une baisse de rendement, quelle que soit la conjoncture, et c’est le cas entre autres de la SCPI Primovie.
Des collectes boostées
En raison de la stabilité de son rendement de même que ses loyers sécurisés, Primovie attire de plus en plus d’investisseurs, dont les seniors et ceux qui souhaitent préparer leur retraite afin de la soutenir. Ainsi, cette SCPI booste les collectes, en particulier celles de 2018 et ce, grâce à la stratégie développée par sa société de gestion Primonial Reim. En ce qui concerne cette dernière, elle capitalise plus de 22 milliards d’euros d’encours sous gestion, ce qui traduit sa forte solidité financière. Primovie quant à elle enregistre une capitalisation de 3.1 milliards d’euros.
Focus sur le parc immobilier
Le patrimoine de Primovie se compose :
- de cliniques, d’établissements de santé ainsi que de résidences seniors (65.8%)
- de bureaux et d’autres actifs à titre de diversification (27%)
- d’écoles et de crèches ainsi que d’instituts de formation (7.2%)
C’est en région parisienne que la majorité de ces actifs sont concentrés, soit 42.9%. Environ 22% du patrimoine est localisé en province, 8.8% à Paris, et le reste en province. Citons l’Allemagne (16.4%), l’Italie (7.6%) et l’Espagne (2.3%). Environ 965 907 m² sont gérés par cette SCPI qui regroupe en tout près de 200 immeubles. Primovie a signé 413 baux avec ses locataires, lesquels sont tous de qualité et sécurisés, dans la mesure où leur durée d’engagement s’étale sur plus de 8 ans.
Quelques données sur Primovie
Cette SCPI est à capital variable, de la catégorie des spécialisées. Elle affiche un taux d’occupation de 95.7% en 2019, son report à nouveau (RAN) est de 0.66% et sa provision gros entretien (PGE) est de 1.71%. Sa collecte nette, toujours en 2019, est de 629.5 milliards d’euros.
Le rendement pour l’ensemble des SCPI pour 2020
Si Primovie maintient d’excellentes performances, les autres SCPI ont subi un glissement plus ou moins tangible mais toutefois toujours décent, de l’ordre de 4% en moyenne. Les taux de distribution des SCPI baisseraient selon les spécialistes, en raison de l’impact de la crise sur les loyers. Celles qui sont les plus touchées sont les SCPI de commerces et les hôtels, dont les locataires ont dû faire face à de grosses pertes et à des problèmes de trésorerie pendant la période de confinement du milieu du premier semestre.
Attention aux différents risques liés à l’investissement SCPI
Bien que les SCPI soient sources de nombreux avantages, les risques sont eux aussi présents. Il s’agit par exemple des risques liés au marché, de perte en capital, de liquidité, et ceux liés à l’achat à crédit. Sans oublier les risques locatifs qui sont toutefois moindres pour les SCPI en raison de leur forte diversification. Certaines SCPI sont plus risquées que d’autres : il vaut donc mieux les cibler à l’avance plutôt qu’avoir à les revendre par la suite.