Vous souhaitez préparer votre retraite et investir dans un placement porteur en toute sécurité : choisissez la résidence étudiante ! Celle-ci attire de plus en plus d’étudiants et d’investisseurs : les premiers pour le confort et la modernité qu’elle propose, et le second pour de nombreux avantages auxquels elle donne lieu.
Pourquoi investir : les 3 bonnes raisons
- La résidence étudiante est gérée par un gestionnaire en charge de sa mise en location. Celui-ci prend également en main l’entretien des appartements ainsi que la gestion administrative de la résidence, etc. Les loyers sont ensuite reversés à l’investisseur de façon régulière. Par conséquent, la gestion de la résidence est totalement déléguée.
- En acquérant le statut de loueur en meublé non professionnel ou LMNP, l’investisseur peut opter pour deux régimes : le régime réel d’imposition ou le régime micro BIC, lesquels permettent de réduire de façon significative le montant total des impôts à payer. L’investissement donne ainsi lieu à la possibilité de défiscaliser.
- Enfin, la rentabilité générée par l’investissement est attractive, elle tourne autour de 4% à 4,5% par an.
Comment choisir sa résidence étudiante ?
L’investisseur doit prendre soin de sélectionner son gestionnaire de résidence. Plusieurs critères doivent donc être pris en compte, dont le sérieux et la solidité financière de ce dernier, celui-ci étant tenu de reverser les loyers perçus à l’investisseur. Un bail commercial est alors signé entre les deux parties, stipulant la répartition des charges, les obligations de chaque partie, le montant du loyer, la périodicité de leur revalorisation, etc. Un classement périodique des meilleurs gestionnaires peut être consulté par le futur investisseur.
L’emplacement de la résidence revêt également une importance particulière, afin de rendre facile le quotidien de l’étudiant. Ainsi, celle-ci doit être implantée à proximité de toutes commodités, des centres d’études et des universités.