Le label Reconnu Garant de l’Environnement (ou RGE) est une certification officielle pour tous les artisans et entreprises spécialisées dans la construction et la rénovation d’immeuble. Ce label, rassurant pour le client, gage de sérieux et qualité est presque obligatoire pour les prestataires effectuant les travaux de rénovation de chauffage, de façade, toiture ou encore d’isolation thermique.
Le label RGE s’adresse aux professionnels du bâtiment dont le métier contribue à l’amélioration de la performance énergétique. Il touche notamment les gros travaux d’isolation ou d'étanchéité mais aussi le changement d'équipements modernes touchant le chauffage ou l'énergie solaire. Bon à savoir : cette certification est valable 4 ans renouvelable, si l’entreprise certifiée a effectué plus de deux chantiers durant cette période de quatre ans. Ce label est reconnu officiellement et nationalement. Il est donné selon des critères précis par le Cofrac (Comité français d'accréditation), qui est divisé en plusieurs spécialités comme Qualit’EnR pour les amélioration en énergies renouvelables, Certibat pour tous ce qui touche les travaux de rénovation énergétique ou encore Qualibat pour les travaux d'amélioration efficacité énergétique.
N'hésitez pas à faire des comparatifs entre les devis des sociétés qui vous contacte pour faire des travaux. Il faut toujours vérifier le sérieux de leur activité qu’elles aient le label RGE ou non. Le mieux est de vérifier leurs précédents travaux et chantier, sur leur site internet par exemple. Si vous êtes en région parisienne, vous pouvez contacter Harmonie SAS qui possède le label RGE donné par Certibat. Sur leur site vous aurez un aperçu de tous les anciens chantiers comme ici à Montmorency : https://www.harmonie.fr/ravalement/realisations/dept-95/montmorency/
Enfin, on pourra conclure en précisant qu’il faut impérativement faire appel à un prestataire labellisé RGE pour bénéficier des aides et subventions financières qui vous permettraient de soulager les dépenses bien souvent importante pour des particuliers. Parmi ces aides vous avez l’éco-PTZ (prêt à taux zéro) ou encore la nouvelle prime énergie qui remplace dès l'an prochain le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).