Actipierre Europe est une SCPI dont le patrimoine est étendu aussi bien en France que dans les États européens. Les principaux pays étrangers que la société de gestion Ciloger AEW a sélectionnés pour son exploitation immobilière sont l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas et la Belgique. Ceux qui souhaitent par conséquent profiter d’une expertise de qualité en incluant des actifs sur le territoire européen peuvent souscrire à cette SCPI dont le parc est composé à 96% d’immeubles de commerce, à 3% d’immeubles à usage de logement et à 1% de bureaux. Plus de 162 immeubles sont actuellement sous gestion par Actipierre Europe.
Avantages issus de l’immobilier européen
Les pays européens offrent de nombreuses opportunités en matière d’investissement immobilier. C’est le cas en Allemagne en effet, où le marché est très attrayant non seulement dans les grandes villes mais aussi dans les zones moins tendues. Le rendement est le plus élevé à Hambourg, Stuttgart, Munich, Francfort et Amsterdam. Cela s’explique par une économie saine et un développement démographique croissant mais parfaitement maîtrisé, de même que le vieillissement de la population.
Le marché belge lui aussi est stable et toujours prometteur, et le dynamise de ce secteur a été ressenti pendant plus de 30 ans. Il est cependant question de bien choisir la zone où l’on souhaite investir (la zone francophone ou néerlandophone) dont les règlementations en sont fonction.
L’investissement en Espagne est plutôt intéressant dans le domaine touristique, mais certaines régions proposent également d’excellentes opportunités, outre dans les villes telles que Madrid, la Catalogne et les Baléares dont la tension locative commence à se faire ressentir.
Il faut aussi retenir que la fiscalité dans les pays européens est nettement plus avantageuse que ceux en France. Celle-ci est simplifiée et favorable aux investissements, et permet à l’investisseur d’augmenter le rendement de son activité locative.
Le marché immobilier européen après la crise de 2020
La crise liée à la pandémie Covid 19 est mondiale et a affecté l’économie de presque tous les pays européens. Le marché immobilier est en mutation un peu partout dans le monde, avec plusieurs inflexions qui ont été relevées, la baisse des transactions, l’exode urbain, la demande plus forte pour les immeubles résidentiels, la crainte de l’effondrement des immeubles de bureaux suite au télétravail généralisé, en conformité avec la gestion de la crise sanitaire.
Il est donc difficile encore de prévoir le comportement du marché immobilier européen à la sortie de l’année 2020 et de se projeter sur les perspectives 2021. Toujours est-il que l’immobilier demeure un excellent produit de placement et ce, de tous les temps, ce qui lui vaut bel et bien son appellation de valeur refuge. Son rendement n’a que très peu reculé, et celui des SCPI dans leur globalité est resté stable, en passant de 4.45% en 2019 à 3.98% en 2020.
Quelques informations à retenir sur Actipierre Europe
Si vous souhaitez investir dans cette SCPI de commerce, sachez que le prix de la part est de 210 euros ; aucune revalorisation n’a été opérée depuis 2017, à la différence des années précédentes (209 euros en 2016, 202 euros en 2015, et 198 euros en 2014 et en 2013). Rappelons que cette SCPI est maintenant âgée de plus de 13 ans, ayant été créée en septembre 2007.
Son taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) est de 3.43% pour l’année 2020. Celui-ci était de 4% en 2019 et en 2017, tandis qu’il a connu un léger fléchissement en 2018 (3.60%). Son TRI sur 10 ans est de 4.60%. Quant à son TOF, il est de 95.17%. La capitalisation de cette SCPI est de 903.9 M€ en 2020. Actipierre Europe a distribué 7.20 euros de dividendes par part en 2020.