Vendre un patrimoine immobilier peut rapporter beaucoup à un propriétaire en lmnp. Toutefois, un tel acte pourrait cacher des dépenses inattendues dont le vendeur n’a idée. Avant de se lancer, il serait donc judicieux de recourir à un simulateur lmnp.
Avantages d’un simulateur lmnp
C’est au moyen d’un simulateur qu’on peut:
- Connaitre clairement l’apport d’un investissement en lmnp sur son patrimoine. On peut y simuler toutes les hypothèses : revalorisation du bien, taux de rendement de l’épargne
- comparer son gain en investissement lmnp avec une augmentation de patrimoine en contrat d’assurance vie
- Prévoir les impôts générés par le nouvel investissement
L’importance des informations
On peut réaliser sa simulation d’achat lmnp sur le champ grâce à quelques informations déjà préparées. Celles-ci proviennent du propriétaire ou d’un organisme spécialisé notamment un cabinet d’expert de revente lmnp
Les informations à prélever auprès d’un spécialiste de revente
Elles se rapportent essentiellement au montant de l’investissement en détaillant le prix de l’immobilier, des meubles ainsi que du terrain et les frais d’acquisition divers.
Des infos venant du propriétaire
85 % des informations à entrer dans le simulateur lmnp proviennent du propriétaire. Elles peuvent concerner le loyer attendu de son lmnp, son apport personnel dans l’investissement ou encore le revenu fiscal de référence du futur propriétaire.
L’investisseur peut aussi être amené à fournir des informations sur le mode de financement de son achat, notamment si c’est grâce à un crédit bancaire. Il s’agit du type de crédit (amortissable ou in fine) et son montant total, de la durée de remboursement du prêt ainsi que son taux (assurance comprise).
Tout simulateur sur le web doit ressortir à la fin la valeur du bien au bout de 20 ans de lmnp et un différentiel d’enrichissement comparé à un placement d’épargne sur un contrat d’assurance vie.